Visites ouvertes à tous, sous réserve de places disponibles
Durée moyenne 1h30. Accompagnement par un conférencier Ville d’Art et d’Histoire.
Visites : 6€ - gratuit pour les moins de 18 ans et pour tout Cantilien accompagné de deux amis non cantiliens.
Visites de l’hippodrome : prévoir entrée de l’hippodrome en plus
Retrouvez toute la programmation 2021: En attente d'informations.
Chantilly en flânant
L’histoire de Chantilly se lit sur ses monuments et dans le nom de ses rues : rue du Connétable, hôtel du Grand Condé, porte Saint-Denis... Venez parcourir ce livre ouvert en compagnie d’un guide.
L’église Notre-Dame de l’Assomption, chef d’œuvre de l’art classique
Chef d’œuvre de l’architecture classique, l’église Notre-Dame de l’Assomption évoque la présence des princes à Chantilly ainsi que l’histoire de la ville à travers les siècles.
Un après-midi aux courses
Depuis les premières courses en 1834 sur « la Pelouse » jusqu’aux réaménagements du site en 2005 en passant par la construction des grandes tribunes au XIXe siècle, parcourez les 170 ans d’histoire de ce site. Visites sur ce modèle, Dans les coulisses des Grands Prix : Jockey Club et Prix de Diane .
Le Bois-Saint-Denis : haut lieu des écuries de course
Depuis le début du XXe siècle, le Bois-Saint-Denis concentre les écuries de courses. Entraînement des pur-sang , proximité des pistes forestières et des terrains d’entraînement, clinique des jockeys, avenue spécialement aménagée pour les chevaux, etc… des conditions idéales !
Balade autour de l’hippodrome
Chantilly est mondialement connue comme « capitale du cheval » : le cheval a façonné son économie, sa culture depuis plusieurs siècles. Les activités hippiques et équestres marquent encore aujourd’hui très fortement l’urbanisme et l’architecture de la ville.
La pharmacie Condé
La chapelle Saint-Laurent conserve la magnifique collection de pots à pharmacie de l’ancien hospice des princes de Condé. Composé de 119 pots en faïence, cet ensemble est exceptionnel pour ses décors et pour les informations qu’il donne sur les remèdes de l’époque.
Le cimetière Bourillon, mémoire de la ville
Le cimetière Bourillon mérite attention pour son intérêt historique, artistique ou parfois simplement anecdotique. Tombes de jockeys et entraîneurs, mausolées anglais, carré des lanciers polonais ou encore sépulture de l’épouse de Champollion : l’histoire de la ville est concentrée en ces lieux.
La forêt de Chantilly
La forêt représente un lieu de mystère et de légendes. Vue comme un lieu naturel par excellence, la foret est en fait un espace créé par l’homme pour divers usages : promenade, chasse, entraînement hippique, mais aussi zone d’exploitation sylvicole …
Le patrimoine hydraulique de Chantilly : canaux, moulins et écluses
Chantilly est fortement marquée par la présence de l’eau. Réservoir, canaux et écluses rappellent le rôle essentiel joué par cette source d’énergie depuis les jeux d’eaux des jardins des Condé jusqu’à la blanchisserie du duc d’Aumale.
Les jardins familiaux
Créés en 1882, les jardins « ouvriers » de Chantilly occupent l’ancien site de la « Canardière » des Condé. Ce sont aujourd’hui plus de 300 petits jardins familiaux qui s’étendent dans les anciens marécages de la vallée de la Nonette.
Dans les pas du duc d’Aumale
Henri d’Orléans, duc d’Aumale est un personnage incontournable de l’histoire de Chantilly. Fils du roi Louis-Philippe, dernier propriétaire du château, créateur du musée Condé, promoteur du sport hippique : la ville lui doit beaucoup et de nombreux monuments gardent encore la trace de cet homme illustre du XIXè siècle.
Dans les pas d'André Le Nôtre
André Le Nôtre, ce "jardinier" de génie est à l'origine des aménagements hydrauliques de Chantilly et créateur des Jardins à la Française du Château.
Dans les pas du Maréchal Joffre
De 1914 à 1916, Joffre, général en chef de l’armée française, établi son quartier général à Chantilly, à l’arrière des lignes de combat et avec une liaison ferroviaire avec Paris. Pendant deux ans, Joffre va ainsi organiser ses troupes et entretenir une guerre d’usure contre les Allemands.
La dentelle de Chantilly : « blonde » ou noire ?
La dentelle de Chantilly devint aux XVIIIe et XIXe siècles la principale industrie de Chantilly. Faisant vivre plusieurs milliers de dentellières, cette dentelle noire au fuseau, connu son apogée sous le Second Empire.