La dentelle de Chantilly

C'est une dentelle aux fuseaux confectionnée avec de la soie noire sue une métier de dentelle. Dentelle à "fils continus", c'est à dire que le fond, le motif et le passage du cordonnet s'exécutent en même temps, ainsi que le pied et le picot du bord de la dentelle. La compositions décorative de la dentelle de Chantilly est d'inspiration florale: des bouquets, des vase de fleurs, des guirlandes de feuillages. Le fond de la dentelle  fut à l'origine un réseau  à mailles en forme de losanges appelé fond "chant" puis on utilisa un réseau plus rapide à exécuter: le fond tulle à mailles hexagonales. Les dessins son conçus par des artistes locaux, nous connaissons à Chantilly  Pierre Landry (père et fils) fin 18ème et début 19ème siècle.

Nos collections sont constituées d'un ensemble exceptionnel de dentelles anciennes de Chantilly, d'objets en porcelaine tendre de Chantilly, de cartes anciennes, cartes postales, photos, documents et d'autres objets rappelant des événements ou des personnalités de notre ville, le savoir-faire des dentellières donne un nouveau souffle à nos présentations, car chaque mercredi après-midi, une dentellière fait des démonstrations de son art.

Pour consulter nos archives vous devez nous contacter pour établir un horaire de consultation. Aucun objet de notre collection ne peut être emprunté et les photocopies et les photographies seront réalisées par nos soins.

Notre musée est ouvert au public chaque mercredi de 10h00 à 11h30 et de 15h00 à 17h30 et les samedis de 10h00 à 11h30 et de 15h00 à 17h00. Visites libres ou commentées Le musée est fermé les jours fériés et au mois d’août. 

Musée de la dentelle et du Patrimoine
34, rue d'Aumale
60500 Chantilly
Tél: 03 44 58 28 44
E-mail: