Découvrez le Musée de la Nacre et de la Tabletterie !

La création du Musée de la Nacre et de la Tabletterie
Dans les années 1970, un petit groupe de passionnés d’histoire locale, conscient de la disparition à venir de la tabletterie commence à évoquer l’idée d’un musée.
Ensemble, ils sauvent un grand nombre de machines et objets issus de cette industrie traditionnelle.
Le projet de musée se concrétise en 1992 avec la création du District des Sablons (aujourd’hui Communauté de Communes des Sablons).
Avec le soutien de la région, de l’Etat et du département, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie voit le jour, après trois ans de chantier en 1999.
 
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est situé dans un immense bâtiment, exemple typique des grandes installations nées de la Révolution Industrielle.
L’une des originalités du site est la reconstitution d’une partie des ateliers avec des machines d’époque.
Dans son atelier de dominos traditionnels en os et ébène, le musée a réaménagé le lieu de travail de M. Tartare, découpeur d’os et perceur de dominos de 1940 à 1970.
De même, dans son atelier reconstitué et actionné par une véritable machine à vapeur, les guides conférenciers montrent aux visiteurs les étapes traditionnelles de fabrication d’un bouton de nacre.
Des dispositifs multimédias ainsi qu’un montage audiovisuel complètent la visite.
Dans un souci de conservation et de transmission d’un savoir-faire acquis au fil des siècles, le Musée maintient une production d’objets variés mis en vente dans sa boutique en accès libre et propose un service de restauration d’objets en nacre.

La réhabilitation et l’aménagement d’une ancienne aile de l’usine Dégremont ont permis, en 2010, la création de nouveaux espaces.
Une nouvelle surface de 200 m² répartie en volumes modulables permet d’accueillir des expositions temporaires présentant des collections inédites ou des œuvres à caractère artistique.
D’autre part, deux salles sont réservées aux groupes scolaires ou périscolaires . L’animation d’ateliers éducatifs et ludiques y est mise en place afin d’agrémenter leur visite de manière instructive.
Une salle de séminaire entièrement équipée accueille également les groupes dans un cadre agréable.
Enfin, le salon de thé , donnant sur le jardin paysagé situé derrière le musée, offre un espace de détente confortable et gourmand.

Coordonnées :
Jours d'ouvertures : Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est ouvert tous les jours (jours fériés inclus).
Sauf le mardi de 14h30 à 18h30.  

51, rue Roger Salengro - 60110 Méru
Tél. : 03 44 22 61 74
Fax : 03 44 22 07 52
email : contact@musee-nacre.com
http://musee-nacre.com/

 à 40 mn de Paris et de l'aéroport Charles de Gaulle (CDG)et 25 mn de l'aéroport de Beauvais Tillé (BVA)