Les Journées du Patrimoine dans l'Aire Cantilienne !

Le thème cette année : "Arts et divertissements" 

Chantilly

Trois événements majeurs ont lieu cette année pendant ce beau week-end : 

- Trois nouvelles salles vont ouvrir au Musée de la Dentelle, elles seront dédiées à des expositions temporaires consacrées à la dentelle sous toutes ses formes : créations couture, photographie, art contemporain, costumes de spectacle....
- Le Tricentenaire des Grandes Écuries, avec un spectacle équestre Son & Lumière, vivant, équestre et monumental 
- Une nouvelle visite en réalité virtuelle des jardins disparus de Chantilly

En parallèle de nombreuses animations vont se dérouler : 

Expositions au Grandes Écuries et au Musée de la Dentelle, ateliers enfants, visites guidées thématiques de la ville, visite libre des sites touristiques, des jeux, de la crème Chantilly, de l'opéra à cheval, des attelages mais également du théâtre et des spectacles équestres ! 

Retrouvez tout le programme détaillé en PDF juste ici : 

 

Coye-La Forêt

- Dimanche 22 septembre : Journées du patrimoine « Randonnée La Boucle de Coye »
A parcourir en compagnie du responsable du patrimoine du PNR. Départ Place de la Mairie à 10h. 

 

Gouvieux 

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre : 
- Conférence le dimanche à 17h30 en salle du Conseil municipal : « Pourquoi a-t-on retrouvé une bombe de la Seconde Guerre Mondiale à Gouvieux ? », délivrée par Frédéric Gondron, Président de la Société Historique de Gouvieux.

-N’hésitez pas à déambuler dans les divers quartiers du territoire, à la (re)découverte de son patrimoine, de l’église Sainte-Geneviève au village troglodytique en passant par les lavoirs du bord de la Nonette ou bien encore les maisons en pierres apparentes typiques.

- Le Campus Serge Kampf Les Fontaines ouvrira ses portes au grand public le samedi. La visite exceptionnelle du parc et du château, sera accompagnée à 15h30 par une conférence sur l’histoire du Domaine des Fontaines, elle-aussi animée par Frédéric Gondron. www.les-fontaines.com

Lamorlaye 

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Journées du patrimoine par L’ALMA

Samedi de 9h à 17h30 : « Histoire et métiers, rallye-promenade dans Lamorlaye », Règle du jeu : se promener en famille pour répondre à un questionnaire sur l’histoire de Lamorlaye (en consultant les panneaux historiques) et rechercher un objet insolite dans les vitrines des commerçants participants (signalés par les Logos des JEP et de l’ALMA). Questionnaire disponible : sur le blog de l’ALMA, au château, à la bibliothèque, la mairie, chez les commerçants à partir du mardi 17 septembre. Goûter de clôture samedi à 17h au château avec réponses au questionnaire.

Et tout le week-end, Circuit des Trois Clochers de Lamorlaye: 1) Visite commentée : de la chapelle protestante, de la chapelle Saint-Vaast et de l’église Saint-Nicolas avec 3 expositions qui seront installées sur ces 3 lieux. Déplacement avec la navette de la ville, durée du circuit : 1h15. Gratuit. Rendez-vous : place du Calvaire - le samedi à 10h et à 14h et le dimanche à 10h, à 11h30, à 14h et à 15h30. 2) visites « libres » des 3 lieux : possible de 10h à 16h sur place. Gratuit. 

Organisé par l'ALMA : renseignements et inscriptions au 06 22 05 42 36 et par 

Plailly

- Samedi 21 septembre : Visite de la Cave Gothique, de l'Eglise Saint Martin et son clocher
Visite de 14h à 17h.